Publié le 03/07/2022 │ Mis à jour le 03/07/2022
En n'affectant que 0,43% de son budget à la Justice judiciaire, l'État n'en fait pas une priorité. Il s'agit pourtant d'un domaine régalien pour lequel la France accuse déjà un important retard par rapport à ses voisins européens. Le manque de moyens matériels et humains est criant et se fait ressentir dans tous les greffes judiciaires du pays.
Les juridictions civiles toulousaines connaissent des dysfonctionnements chroniques qui ne cessent d'empirer. Les retards et les dossiers s'accumulent. En matière d'affaires familiales, il est désormais impossible d’obtenir une date d'audience. Concrètement, le justiciable est privé d'accès à un juge.
Cette situation de blocage inédite a été expressément dénoncée auprès des pouvoirs publics par tous les acteurs du monde judiciaire. Par ailleurs, les magistrats se sont mobilisés dès décembre 2021 pour indiquer ne plus être en mesure de rendre la Justice. Et l'Ordre des avocats de Toulouse a récemment lancé une pétition en ligne pour réclamer le rétablissement de l’accès au juge.
Le Cabinet Crédot soutient cette démarche et vous invite à signer cette pétition pour exiger une Justice de qualité.
Comments